Un petit épisode méditerranéen va se mettre en place dans les prochaines heures à la faveur d’une goutte froide positionnée sur les îles Baléares. Celle-ci va piloter un flux d’est humide et instable qui impactera l’Aude et surtout les Pyrénées-Orientales. Par extension, cet épisode concernera aussi un peu l’est de l’Ariège.

Il faut dire que l’agitation se concentre depuis quelques jours sur ces secteurs, après l’épisode de tramontane récent (jusqu’à 141km/h relevés au Cap Béar), alors que le temps est resté plus calme sur le reste de la région. Cet épisode pluvieux à venir sur l’est ne s’annonce pas exceptionnel, mais il sera le bienvenu pour réduire la sécheresse hydrique de surface… Il n’est tombé que 237mm de pluie à Perpignan depuis le début de l’année.

Carte : Cumuls de pluies moyens potentiel jusqu’à vendredi 📷 meteociel

Les précipitations vont s’accentuer « crescendo » mercredi, se bloquant par orographie sur les Pyrénées-Orientales (massif du Canigou). Sur la plaine du Roussillon, les pluies devraient être moins soutenues qu’en montagne. En effet, ce secteur ne profitera pas de l’orographie et le caractère instable des précipitations devrait rester en mer. Le vent d’est, le fameux « Levant » restera au large. Il provoquera cependant un peu de houle, notamment sur la côte Vermeille (2m50).

Jeudi , les précipitations s’estomperont avec encore quelques averses possibles, puis une nouvelle salve pluvieuse concernera les mêmes secteurs vendredi (moins forte que mercredi soir).

Sur la totalité de l’épisode nous devrions relever : 80mm sur le massif du Canigou, 50mm entre les Corbières, le Roussillon, les Albères et le Vallespir, 20 à 30mm entre le Capcir, la Haute-Vallée de l’Aude et le Pays d’Olmes.

A haute altitude sur les Pyrénées, on parlera de neige dès 2200m au plus bas. Le massif du Canigou étant en ligne de mire, celui-ci pourrait récolter 30cm sur son sommet (neige lourde). 20cm peut-être sur le Puigmal, et 5 à 10cm entre le Capcir, l’Andorre et les sommets du Donezan.

La tendance pour le week-end prochain est à l’accalmie avec le comblement progressif de la goutte froide en Méditerranée. Mais cette accalmie s’annonce de courte durée. En effet, une nouvelle goutte froide devrait descendre par le nord en direction des Pyrénées lundi. De quoi apporter encore de l’agitation sur la région ( pluie et neige en montagne). Cela reste encore à confirmer :


1 commentaire

Patrick FAURE · 10 novembre 2021 à 6 h 27 min

Excellent commentaire quoique un peu technique,nous attendons les suivants

Les commentaires sont fermés.

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR