Les nuages élevés n’altéreront pas l’impression de beau temps pour ce week-end. Les températures douces attendues samedi et dimanche vont humidifier la neige plus ou moins profondément selon l’altitude et l’exposition, et faire remonter la limite d’enneigement

Mardi 12 mars, journée poudreuse au Pic d’Augas

Cette rubrique n’est qu’un complément à la lecture du B.E.R.A rédigé par Météo France et au risque d’avalanche associé, elle concerne essentiellement les vallées d’Aure et Louron.

Come Back sur les conditions nivo-météo :

La saison de ski n’est pas terminée: Après une succession de chutes de neige souvent ventées depuis le 27 février, on a retrouvé des conditions d’enneigement presque conformes pour la saison, avec des cumuls de fraîche atteignant 1m50 à 2m à 1800m.

Lundi 11 journée instable au niveau du manteau, avec un risque marqué de niveau 3 sur les BRA.

Mardi 12 journée fraîche, les conditions étaient juste excellentes avec une bonne couche de poudreuse en versant nord, et de nombreuses coulées humides en versant sud.

Mercredi 13 journée douce et ensoleillée: les versants sud se sont encore humidifiés.

Jeudi 14 journée douce et voilée: le niveau d’enneigement est déjà remonté vers 1500m. Les pentes sud en dessous de 2300m sont « pourries »

Mercredi 13 mars, neige humide dans la vallée du Badet

Conditions météo et état de la neige à attendre jusqu’au week-end :

Vendredi 15, matinée plutôt nuageuse, suivie d’une après midi ensoleillée. Les températures restent de « saison » avec une isotherme 0°c à 2400m.

Samedi 16, le ciel est bien voilé par des nuages élevés, moins denses l’après midi. Les températures sont printanières, atteignant 15°c à 1500m, une isotherme 0°c à 3000m.

Dimanche 17, les températures poursuivent leur hausse: l’isotherme 0°c atteint 3500m. le ciel est partagé entre nuages et soleil: l’impression de beau temps domine.

Jeudi 14 mars, des coulées de neige humide au dessus de la cabane d’Auloueilh

On arrive déjà dans la période printanière: les températures réchauffent vite à la moindre éclaircie et le manteau neigeux s’humidifie en  » neige de printemps ». Il faudra s’intéresser au ciel nocturne dégagé pour un regel efficace. La limite skiable est déjà remontée à 1500m, et les pentes sud sont pourries jusque très haut en journée. Une croûte sera présente en surface, mais il reste encore en altitude au dessus de 2100m environ des pentes nord et ombragées qui conservent une couche de neige froide et sèche en surface: il faudra les trouver.

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR