Le cycle se répète avec un nouveau week-end perturbé, les bons créneaux de sortie seront limités par le vent fort de sud et les chutes de neige, mais le manteau neigeux est enfin conforme pour la saison

La bonne journée après les chutes: c’était mardi

Cette rubrique n’est qu’un complément à la lecture du B.E.R.A rédigé par Météo France et au risque d’avalanche associé, elle concerne essentiellement les vallées d’Aure et Louron.

Come Back sur les conditions nivo-météo :

LA chute de neige de l’hiver est tombée dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3, apportant en moyenne 50cm de neige à 1800m, et de 80cm à 1m sur le secteur de Piau-Engaly. On peut dire que le petit coup de neige du lundi 4 en soirée est passé inaperçu avec quelques centimètres supplémentaires. Du coup on pouvait profiter de bonnes conditions dés le mardi après midi en secteur frontalier, avec de la poudreuse à gogo.

LA journée de la saison était bien sur le mercredi 6 avec un grand soleil et toute cette neige encore froide dés 1000m d’altitude.

Aujourd’hui jeudi 7 le vent de sud souffle fort en montagne, apportant un effet de foehn qui se fait sentir dans les vallées: la douceur et le vent font remonter la limite de la neige à 1600/1700m dans les pentes ensoleillés. Les nuages annonçant la dégradation arrivent en soirée.

60cm de neige fraîche à la nivôse des Aiguillettes: peu fréquent

Conditions météo à attendre jusqu’au week-end :

Du vent de sud fort et turbulent pour vendredi avec des températures qui se rafraîchissent, l’isotherme 0°c se situe vers 1500m.

La matinée de samedi sera la période la plus maussade avec des chutes de neige abondantes s’abaissant jusqu’à 1200m, on attend 20 à 30cm à 1700m sur Saint Lary et Peyresourdes, jusqu’à 50cm à Piau-Engaly.

Dimanche sera une journée fraîche et nuageuse avec des chutes de neige débutant sur les secteurs frontaliers, puis débordant sur les autres massifs. Le cumul de neige fraîche sur l’ensemble du week-end atteint 30 à 40cm à Saint lary, et 60 à 70cm à Piau-Engaly au niveau bas des stations.

Soum de Matte ce jeudi 7 mars: l’hiver est revenu

Conditions de neige: De la neige fraîche et poudreuse dans les combes abritées du vent, une neige « cartonnée » dans les zones exposées au vent: il faudra bien choisir son secteur pour sortir et ne pas monter trop haut en altitude, la limite d’enneigement skiable est située entre 1300 et 1400m dans les versants nord. Le risque d’avalanche sera forcement élevé avec des pentes nord qui auront accumulé de la neige transportée par le vent.

Bon week-end à tous. Michel

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
Catégories : Nivologie

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR