La situation météorologique est calme depuis quelques temps sur la région. Le champs de pression reste anticyclonique mais présente parfois quelques faiblesses, comme à l’image de ce mercredi où des nuages et des bruines sont d’actualité (sauf en Andorre et sur les Pyrénées-Orientales). Le soleil reviendra dès jeudi, jusqu’au week end avec des températures parfois très chaudes pour la saison. En revanche, le temps sera plus automnal près de la Méditerranée avec du vent et des entrées maritimes. Des orages pourront également se manifester en fin de week-end dans l’intérieur du Sud-Ouest. Il s’agira des prémices d’un temps beaucoup plus agité en début de semaine prochaine !

Jeudi 10 octobre

Quelques nuages bas résiduels seront encore d’actualité le matin sur le piémont et les premiers versants nord pyrénéen. L’après-midi le soleil brillera partout ! Températures : 19 à 21°c entre le piémont et la plaine, 16°c à 1500m.

Vendredi 11 octobre

Grand soleil toute la journée ! Des entrées maritimes débarqueront en fin d’après-midi sur le littoral de l’Aude et des Pyrénées-Orientales avec la levée du marin. Pareil pour le vent d’autan entre la région toulousaine et le Lauragais (rafales 60km/h). Témpératures : un peu fraîches le matin avec environ 5°c en montagne et 10°c à basse altitude. L’après-midi il fera chaud ! 26 à 28°c entre le Couserans et le Béarn et 22 à 24°c entre les Pyrénées-Orientales et l’Ariège. 20°c à 1500m.

Samedi 12 octobre

Beau temps en montagne toute la journée avec des nuages d’altitude inoffensifs ainsi que dans les plaines du Sud Ouest. En revanche, le vent marin et d’autan sera toujours d’actualité (50 à 70km/h en rafales) avec des entrées maritimes qui s’étaleront par moments jusqu’à la basse Ariège et le Lauragais. Il fera 20 à 22°c maxi sur ces secteurs l’après-midi et 24 à 26°c du côté des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Toujours très doux en montagne avec environ 20°c à 1500m. A noter qu’un épisode cévenol se déclenchera sur l’Hérault, sous forme de pluies modérées…

Dimanche 13 octobre

On prend les mêmes et on recommence ! même type de temps que la veille, mais il pourrait faire encore plus chaud à l’ouest avec 30°c entre Pau et Tarbes ! La situation se dégradera en montagne côté espagnol uniquement avec des pluies faibles. Quelques orages pourraient se manifester le soir sur le nord de l’Aquitaine.

Lundi 14 octobre

Changement de temps radical sur la région avec de l’agitation en perspective ! Une perturbation dynamique traversera la région sous forme de pluies orageuses en cours d’après-midi. L’épisode cévenol se renforcera à l’avant sur l’Hérault avec des pluies potentiellement marquées. En fin de journée, le mercure chutera brutalement si bien que quelques flocons de neige pourraient tomber en montagne au dessus de 2000m.

Tendance jours suivants

Mardi, la fraîcheur sera d’actualité avec quelques pluies résiduelles, mais le temps devrait s’assécher assez vite. La suite de la semaine s’annonce calme avec un temps de saison. Les nuits seront assez fraîches et humides et les journées sous un doux soleil d’automne.

Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *