Avec ces conditions d’inversion puis de vent de sud, l’enneigement en place a du mal à résister. Les quelques flocons attendus dimanche soir ne vont pas modifier cette situation

Des crêtes qui se dégarnissent et un faible enneigement à Piau-Engaly

Cette rubrique n’est qu’un complément à la lecture du B.E.R.A rédigé par Météo France et au risque d’avalanche associé, elle concerne essentiellement les vallées d’Aure et Louron.

Come Back sur les conditions nivo-météo : Il n’a pas neigé depuis plus d’une semaine, c’était de la pluie vendredi 22, puis un temps anticyclonique doux et ensoleillé s’est imposé jusqu’à hier mercredi 27, mise en place d’un courant de sud-ouest perturbé. Le ciel est bien voilé aujourd’hui jeudi 28, avec des températures toujours trop douces pour la saison, l’ isotherme 0°c est située aux alentours des 3000m. Le vent ne faiblit pas, les rafales atteignent toujours 80km/h à 2880m, au sommet du Pic du Midi.

Des températures douces, et un vent de sud-ouest fort au lac d’Ardiden

Conditions météo et état de la neige à attendre jusqu’au week-end :

Courant de sud-ouest, puis ouest perturbé. Des nuages pour vendredi 29, et un ciel plus lumineux pour samedi 30. Les précipitations arrivent dimanche 31 dans une masse d’air qui se rafraîchit, ce seront donc des flocons qui vont se déposer au dessus de 1400m d’altitude pour la soirée du réveillon du nouvel an.

Autant le dire tout de suite, ce ne seront pas de grosses quantités de neige qui sont attendues, de l’ordre de 5cm à 1800m, pas de quoi modifier le déficit chronique actuel : de l’ordre de 50 % à 2400m. Au mieux un fin vernis qui permettra de retrouver un aspect hivernal dimanche soir, et des températures « de saison » avec une isotherme 0°c vers 1600m.

Faible enneigement sur les hauteurs de Saint-Lary

Pentes favorables : Au dessus de 1600 à 1700m dans les pentes nord, qui commencent à se « decroûter » grâce au rayonnement, et aux températures douces. Au dessus de 2000m dans les pentes sud qui conservent encore le peu de neige en place. Il faudra patienter pour skier dans la poudreuse, peut être à partir du 5 janvier, mais c’est encore loin pour l’affirmer.

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
Catégories : Nivologie

1 commentaire

Odile · 1 janvier 2024 à 23 h 54 min

Merci Météo Pyrénées ! J’habite le midi mais je suis béarnaise et je suis attachée à ce petit contact que vous m’offrez avec mes montagnes familiales chéries.

Les commentaires sont fermés.

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR