Nous arrivons au terme de cette longue période agitée ! En effet, à partir de lundi un changement de temps notable va avoir lieu, avec l’installation assez durable d’une cellule anticyclonique. Avant ça, le week-end s’annonce encore perturbé, avec beaucoup de vent et le retour d’un peu de neige en moyenne montagne. Il s’agira probablement des derniers flocons de l’année 2019…

Samedi 21 décembre

Nuages et éclaircies au programme, avec parfois quelques gouttes à la mi-journée du côté des plaines et le long du piémont. Les précipitations sont plus soutenues en journée sur les Pyrénées espagnoles et l’Andorre où il tombe quelques flocons au dessus de 2500m. Côté français il fait très doux avec un isotherme 0°c à 3000m et 15°c à 1500m. Sur le piémont il fait 16 à 18°c en général. Vent de sud modéré à fort en montagne : 70 à 80km/h sur le centre chaîne et 90 à 110km/h sur les reliefs des Pyrénées-Atlantiques. Dans la nuit suivante, un rafraichissement se met en place avec un maintien hétérogène des précipitations en montagne et une limite pluie-neige entre 1800 et 2000m. Le vent tourne à l’ouest sur tout le piémont en milieu de nuit avec des rafales à 90km/h, 110km/h sur la côte Atlantique.

Dimanche 22 décembre

Le vent est encore assez fort en début de matinée notamment dans les plaines, le piémont et les premiers reliefs (moins en allant vers la frontière). En milieu et fin de matinée le vent se calme partout avec des rafales entre 40 et 60km/h puis un nouveau renforcement est attendu entre la fin d’après-midi et la soirée avec des rafales à 90km/h sur tout le piémont ainsi qu’en montagne. Ce coup de vent dans la soirée est associé également à des précipitations, sous forme de neige au dessus de 1600m puis 1400m en début de nuit. Il devrait tomber 10 à 20cm en moyenne au dessus de 1800m.

La semaine prochaine, le temps va donc changer radicalement. Lundi sera beaucoup plus calme, mais des nuages bas viendront altérer l’impression de beau temps, sauf en haute montagne (mer de nuages). En revanche les températures seront en hausse avec un isotherme 0°c qui remonte à 2700m.

A partir de mardi et tout le reste de la semaine, le temps sera calme avec tantôt du soleil mais aussi quelques dégradations nuageuses (sans précipitations). Les températures resteront globalement douces, notamment en altitude et des gelées pourront parfois se manifester certaines nuits quand le ciel sera dégagé (notamment dans les vallées).

Pour un retour du froid et de la neige, rendez-vous en 2020 ?

Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR