5 mars depuis les crêtes de Port Bielh: Pic du Contadé et au fond le pic du Midi

Des conditions déjà printanières

Cette rubrique n’est qu’un complément à la lecture du B.E.R.A rédigé par Météo France et au risque d’avalanche associé, elle concerne essentiellement les vallées d’Aure et Louron.

Come Back sur les conditions nivo-météo :

Une semaine marquée par la douceur dans un courant de sud. Des conditions printanières se sont mises en place : neige dense avec gel/dégel dans les versants sud. Neige plus ou moins croûtée en surface dans les pentes nord avec de la vieille poudreuse au dessus de 2200/2300m d’altitude. Le vent de sud a accéléré dans la nuit de mercredi à jeudi, il est plus ou moins fort sur les crêtes et sommets depuis jeudi, et maintient des nuages qui accrochent les massifs frontaliers.

Nivose des Aiguillettes: vent de sud constant à partir du 3 mars

Samedi 8: Le ciel est nuageux à l’avant d’une perturbation. Le vent de sud accélère encore avec des rafales qui dépassent les 90 km/h sur les sommets l’après midi, puis jusqu’à 120 km/h la nuit suivante avec des déferlements dans les vallées. L’isotherme 0°c se situe vers 2400m.

Rien de bon pour le faible manteau neigeux existant avec le binôme vent/douceur : fonte et humidification en dessous de 2400m d’altitude, et croûte due au vent au dessus de 2400m. Quelques flocons au dessus de 2200m sur les crêtes frontières.

Dimanche 9 : La perturbation traverse nos massifs en fin de nuit, apportant des flocons au dessus de 1600m : c’est la fraîcheur qui s’installe avec de la neige fraîche au sol à partir de 1700m. Les éclaircies reviennent en fin de matinée avec une baisse du vent : c’est la période qu’il faudra privilégier pour imaginer une sortie.

Les cumuls bruts de neige fraîche des modèles de prévision numérique sont intéressants : entre 10 et 20cm d’épaisseur de bas en haut de la station de ski de Saint- Lary, et de 20 à 50cm de bas en haut sur Piau-Engaly et Gavarnie. Cependant toute la séquence perturbée sera ventée, du coup difficile à projeter la quantité de neige fraîche qui restera réellement au sol.

6 mars depuis le refuge du Bastan: les lacs sont encore gelés

Pentes favorables :

Ces pentes sont indicatives et ne prend pas en compte le risque d’avalanche.

Il faudra privilégier un départ suffisamment élevé pour trouver la neige fraîche de qualité moyenne: au dessus de 1700m dans les pentes nord qui auront conservé une sous couche. Les massifs frontaliers et Andorrans seront les plus garnis, avec des zones d’accumulation et d’érosion, mais sur ces massifs le ciel se dégagera moins rapidement dans la journée de dimanche.

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
Catégories : Nivologie

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR