Le froid, la neige et la glace font la une des médias depuis quelques jours, laissant quelque peu de côté l’actualité sur le covid. Cependant, le sud du pays reste totalement à l’écart de cette offensive froide, comme en stipule cette carte des températures minimales de ce 11 février :

Il faut dire que notre région reste sous l’influence de l’océan Atlantique, avec son lot de douceur perpétuel. Ce week-end, c’est cette douceur qui va prendre l’ascendant sur le froid continental, en le repoussant vers l’Europe centrale. Une vaste dépression au sud du Groenland va venir piloter un flux de sud-ouest avec des remontées d’air doux subtropical sur les Pyrénées :

Avant cela, la journée de vendredi s’annonce très maussade avec le passage d’une perturbation assez active tout le long de la chaîne pyrénéenne :

On attend 10 à 30mm de précipitations selon les secteurs, le plus dans les vallées et versants au nord de la chaîne. 5 à 10mm dans les plaines.

En montagne, il neigera au dessus de 1600m toute la journée par averses. Il tombera 10cm de neige à 2000m et jusqu’à 20cm à 2500m. Les Pyrénées-Atlantiques étant les plus favorisées, contrairement aux Pyrénées-Orientales où il ne tombera presque rien, sauf Capcir (5 à 10cm). Cette perturbation sera associé à un petit coup de vent d’ouest (60km/h) et 80km/h sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales.

Samedi, ce sera le retour au calme mais les nuages seront encore assez nombreux notamment sur le piémont et dans les plaines. Retour des éclaircies en montagne, notamment par l’ouest dans l’après-midi. Les températures remontent un peu : 0°c à 2100m, 6°c à 1500m, 10 à 12°c sur le piémont, 14°c au Pays-Basques et Roussillon.

Dimanche, nuages et éclaircies au programme, entrées maritimes sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales provoquées par un vent marin. Vent d’autan sur le Lauragais et la région toulousaine (80km/h). Pas de vent sur les Pyrénées, sauf Pays Basques (60km/h). Les températures continuent de grimper : 0°c à 3000m, 10°c à 1500m, 16°c entre Béarn et Pays-Basques, 12°c sur l’Ariège et 8°c à Carcassonne.

Lundi et mardi, nous resterons sous l’influence d’un flux de sud-est en basses couches, (vent d’autan modéré). En altitude, le flux de sud-ouest restera mou. Les températures seront très douces à l’ouest (18 à 20°c sur le Béarn) mais plus fraîches à l’est, notamment dans le domaine de l’autan et aux abords de la Méditerranée avec des entrées maritimes.

Le milieu de semaine pourrait quant à lui être plus maussade avec quelques passages pluvieux et nuageux sur toute la région. Le champs de pression restera assez élevé, d’où la faiblesse des perturbations. Il ne fera ni froid, ni trop doux (0°c entre 1800 et 2000m). En fin de semaine et à horizon du 20 février, le flux pourrait basculer plein sud, si bien que les sensations deviendraient printanières…

Ce mois de février s’annonce ainsi très pauvre en gelées. Par exemple, à Toulouse il n’a pas gelé depuis le 26 janvier dernier, soit 16 jours et cela va encore se pérenniser…

Catégories : Prévision

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR