De la neige encore et toujours au menu des prochains jours …

Les chutes de neige ont été abondantes sur notre massif et ont redonné à nos montagnes de vraies couleurs hivernales. Il est tombé, à 2000m, entre 70cm et 1.20m sur l’extrême ouest du massif (Vallée d’Aspe et Haut Béarn), 40cm à 80cm sur le département des Hautes-Pyrénées, 30cm à 70cm sur Haute Garonne et Ariège, 20cm à 40cm sur les Pyrénées Orientales et Aude (hors crêtes frontières avec l’Espagne restées le plus souvent à l’écart des précipitations).

Demain jeudi, après une journée calme et relativement douce (Isotherme 0°C à 2500m en air libre), une nouvelle perturbation aborde l’ouest de la chaine en fin d’après-midi et progresse vers l’Est en soirée. Avec l’arrivée des précipitations, l’iso 0°C baisse rapidement et il neige d’abord au dessus de 1200m et rapidement plus bas (800m puis 600m en fin de nuit de jeudi à vendredi). Vent de Nord sensible. Les précipitations faiblissent partout dès le milieu de nuit et cessent en tout début de matinée de vendredi. Nous pouvons espérer 8/15cm au dessus de 1800m, 15/20cm au dessus de 2000/2200m (5/10cm sur Pyrénées Orientales, zone Capcir et Haute Cerdagne).

Vendredi est une journée de transition, globalement nuageuse avec quelques apparitions du soleil de temps à autre. L’Isotherme 0°c est à 2000m. En cours d’après midi, de rares averses de neige au dessus de 1500m sont à signaler, notamment à l’Ouest. Ces averses vont prendre de l’épaisseur en soirée, tout d’abord en versants Sud et sur crêtes frontières majoritairement. Elles perdurent de façon modérée toute la nuit au dessus de 1400m, puis 1000/1200m en début de matinée de samedi.

Samedi est une journée perturbée et la neige va tomber en abondance d’abord côté Sud (Aragon) et sur les crêtes frontière. Ces chutes de neige vont avoir tendance à déborder sur les versants français en cours d’après-midi au dessus de 1200/1300m. Vent fort de direction Sud. En soirée, le vent pivote au Nord et on note un important refroidissement à tous les étages. En cours de nuit de samedi à dimanche, la neige s’invite dans les vallées intérieures dès 600m. L’Ariège et les Pyrénées Orientales sont concernées par ce refroidissement neigeux un peu plus tard en début de nuit.

Dimanche matin ces chutes de neige sont en atténuation partout. Elles pourraient descendre très bas néanmoins (dès 400m). A la mi-journée, ces neiges auront cessé partout. Pour autant, il n’est pas exclu une petite réactivation l’après-midi occasionnant quelques flocons à basse altitude.

Lundi, retour au beau temps, en air frais. Un redoux pourrait intervenir mercredi 06 mars (à confirmer d’ici là).

Les cumuls de neige à dimanche soir, en incluant les neiges de la nuit de jeudi à vendredi, à 1800m : 70/80cm et jusqu’à 1mètre en versant sud espagnols, à l’ouest. 70/80cm sur crêtes frontière Pyrénées Atlantique, Hautes Pyrénées (Secteur Gavarnie en particulier), Haute Garonne (Maupas). 50/60cm en versants Nord à l’Ouest et HP. 25/40cm sur Ariège et 15/30cm côté Pyrénées Orientales, zone Capcir et crêtes frontières (Puigmal et Sierra de Cadi). Les stations de ski vont continuer à faire le plein et c’est tant mieux !

Merci à toutes et à tous pour votre fidélité et vos témoignages toujours précieux.

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
Catégories : Prévision

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR