Nous évoquions dans notre précédent article, l’arrivée de fortes intempéries sur l’est de la chaîne pyrénéenne la semaine prochaine. En effet, Il devrait s’agir d’un épisode méditérranéen hivernal intense et peut être même historique entre mardi et jeudi prochain. Nous revoyons ce soir nos cumuls à la hausse, avec 1 mètre 50 à 2 mètres au dessus de 1800m envisagés sur les Pyrénées-Orientales, voire jusqu’à 3 mètres dans le pire des cas ! A basse altitude, il devrait tomber 200 à 300mm de pluies, avec un risque important de débordement des cours d’eau. Un épisode qui s’annonce donc exceptionnel, où il faut remonter à fin janvier 1986 pour retrouver des cumuls neigeux aussi importants en montagne.

L’épisode va commencer en “douceur” lundi soir, sous la forme de chutes de neige à basse altitude. Il devrait neiger jusqu’à 400/500m entre lundi soir et mardi matin sur les Pyrénées-Orientales, l’est de l’Ariège et le sud de l’Aude. On se réserve pour l’instant de préciser les quantités à ces altitudes qui pourraient avoisiner les 5 à 20cm suivant les secteurs :

Mardi à la mi-journée, les précipitations vont se renforcer graduellement avec la levée du vent d’est jusque dans les terres, qui soufflera à 80km/h en rafales. La limite pluie-neige va remonter à 1200m avec des chutes de neige très abondantes entre le Capcir, Vallespir et le massif du Canigou. C’est un véritable déluge neigeux qui se maintiendra toute la nuit de mardi à mercredi en montagne au dessus de 1500m. Ces chutes de neige seront moins fortes mais tout de même soutenues en direction de l’Andorre, la Haute-Ariège, le Pays d’Olmes et le Pays de Sault. Et presque rien du Couserans aux Pyrénées-Atlantiques, sauf côté espagnol.

Mercredi, les précipitations vont se poursuivre sur l’est de la chaîne sous la forme de salves instables. En revanche, la limite pluie-neige devrait monter encore un petit peu vers 1700m, ce qui ne devrait pas faire bon ménage avec les cours d’eau en dessous. L’épisode devrait se pereniser jusqu’à mercredi soir, voire jeudi matin avec une limite pluie-neige qui pourrait approcher les 2000m en toute fin d’épisode. Les cumuls de pluies s’annoncent conséquents pour la saison avec jusqu’à plus de 300mm en 72h sur les Pyrénées-Orientales, 100 à 200mm sur le sud de l’Aude et 70 à 100mm sur l’est de l’Ariège et l’Andorre.

En montagne, les cumuls de neige au dessus de 1800m s’annoncent exceptionnels : plus de 2 mètres sur le massif du Canigou, le Haut Vallespir, Madres et Cambres d’Aze, 1m à 1m50 sur le Capcir, la Haute Cerdagne et 50 à 80cm entre l’Andorre et la Haute-Ariège.

Le risque d’avalanche sera certainement extrême avec ce type de cumuls, avec une neige bien lourde et humide.

Prochain point dimanche soir ou lundi avec un affinage des cumuls par secteurs et de la limite pluie-neige.

Vous aimez notre site ? vous pouvez nous soutenir dans le lien qui suit avec notre campagne de financement participatif :

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/developpement-technique-de-meteo-pyrenees/tabs/description?fbclid=IwAR3RNdp_dzoVochky8m3QnPxR6qqUruwoscc10QJjX_3V3a8_YnK5DhfPRA


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR