📷 Marc de Faoite 2006 http://www.marcdefaoite.com

Second volet de notre point Glacier des Pyrénées de l’été, des images exclusives de l’ancien Glacier qui se situait au nord immédiat sous la Brèche de Roland, 2807m, qui a disparu au début des années 2010. Nos remerciements aux contributeurs qui nous permettent d’accéder à leurs collections privées.

Connu des contrebandiers de toute sorte au 19ème siècle, qui fréquentaient alors la Brèche pour passer en Aragon, il occupait à son apogée entre 15 et 20 ha, (15 ha en 1911).

On remarque sur la 1ère photo, datée du début du 20ème siècle, l’impressionnante masse de neige et de glace dont le niveau est proche de l’entrée de la Brèche à comparer immédiatement à cette image de fin d’été actuel.

Passons désormais à cette comparaison entre aujourd’hui et les années 30, où l’on distingue parfaitement les limites du Glacier encore présent sous la Brèche face au nord.

Crédits fond documentaire Météo Pyrénées

Au début des années 1980, en septembre 1980 exactement , la masse de neige et de glace accumulée lors des vigoureux hivers des années 1970 est toujours là, facilitant encore largement l’accès à la Brèche:

Été 1989 📷Marie Michel

La suite est moins glorieuse, peu à peu le Glacier présente un bilan de masse de plus en plus négatif au fil des années. Nous sommes en 2006 et une grotte de glace est encore présente, le Glacier mesure 2ha environ:

Le Glacier finit par disparaître au début des années 2010, reste aujourd’hui quelques névés et une Brèche sans son compagnon de glace…

Terminons avec ce témoignage de Marc de Faoite:

« Je travaillais comme aide gardien au refuge des Sarradets (refuge de la Brèche de Roland) pendant les saisons d’été 2004, 2005, et 2006.
À l’époque le glacier de la Brèche était fait de deux parties distinctes: une partie basse directement en face du refuge a droit de la moraine, et une partie supérieure au-dessous de la barre rocheuse en aval de la brèche même.

Le captage d’eau pour le refuge était sur cette partie supérieure, alors on avait souvent l’occasion de monter la haut pour enlever des cailloux qui bouchaient etc. C’est de cette partie supérieure dont je parle, et les photos aussi sont du même endroit. 
En 2006 nous avons remarqué une crevasse qui commençait à s’ouvrir dans le glacier de la Brèche (. Au début c’était facile d’enjamber, mais au fur et à mesure la crevasse s’ouvrait davantage et on pouvait voir et entendre de l’eau qui coulait. Bientôt l’ouverture était assez grande pour pouvoir descendre vers un petit bassin d’eau. A partir de ce bassin c’était possible d’accéder à un tunnel qui c’était creusé sous la glace. En aval le tunnel vers l’est était étroit et bas et il fallait plus ou moins ramper, mais à l’ouest le tunnel était nettement plus grand et montait vers l’ouest sur quelques dizaines de mètres avant de déboucher sur un autre ouverture. 

La photo 4071 (prise le 10 septembre) est celle qui permet de voir la quasi-totalité du glacier tel qu’il était, avec les deux bassins sur le côté droit (est) et l’entrée supérieure du tunnel à gauche (ouest).

Vers la fin de la saison, disons fin septembre, au lieu d’être sous la glace, le bassin était à moitié plein et il fallait le contourner pour accéder à la Brèche et l’entrée supérieure du tunnel s’est effondrée.  Je suis resté au refuge jusqu’au début octobre, avant que les neiges ne recouvrent le glacier. Comme il faisait plus froid le glacier ne fondait plus et une partie du tunnel sous la glace était encore practicable. »

Crédits Marc de Faoite tous droits réservés http://www.marcdefaoite.com/
Catégories : Divers

2 commentaires

Françoise Botrel · 28 juillet 2021 à 7 h 53 min

J’ai vu ce glacier sublime au tout début des années 90, franchi la brèche, contemplé la magnifique vue qu’elle offre de l’Espagne.
Merci pour le cliché de 89: c’est exactement ça, mon Dieu, comme la montagne c’est asséchée ! Notre coeur se glace.
Mais certains jouent avec le feu.

Thierry Bonnal · 30 juillet 2021 à 10 h 17 min

En effet les glaciers pyrénéens ont tous pratiquement disparus. Dans ses cahiers d’excursions rédigés à partir de 1908, mon grand en parle souvent, illustré par des dessins et photos.

Les commentaires sont fermés.

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR