Retour à des conditions hivernales pour ces 24 prochaines heures le long des Pyrénées.

Dès cette nuit, quelques averses de neige se produiront à partir de 700m d’altitude, en laissant jusqu’à 10cm notamment en Haute-Ariège en fin de nuit.

Demain, de l’air plus froid et humide dans un flux de nord à nord est viendra se bloquer contre les Pyrénées (isotherme 0°c à 700m). Les précipitations se feront sous forme solide dès 400 à 500m entre Tarbes et Pamiers, localement dès 200 à 300m. Les premiers contreforts pyrénéens seront concernés par de la neige tenant au sol et les conditions de circulation seront délicates dans les vallées.

Ces chutes de neige perdureront toute la journée avant une accalmie attendue en début de nuit de vendredi à samedi.

Les minimales ce vendredi matin seront dignes d’un mois de janvier avec 0 à 3° en moyenne en plaine, -2 à 0° dans les vallées et -8° à 2.000m. Très peu d’évolution l’après-midi avec 2 à 6° en plaine. Le vent sera assez faible (modéré de secteur nord en montagne) d’où un risque de neige à basse altitude par phénomène d’isothermie.

Sur cet épisode, nous attendons :

  • 5 à 10cm loc 15 à partir de 800m
  • 10 à 20cm à partir de 1500m
  • 20 à 40cm au dessus de 2000m

Les Pyrénées-Orientales seront moins concernées par l’épisode, à l’exception du Capcir.

A noter que cet épisode de neige assez tardif n’a rien d’exceptionnel. Les Pyrénées sont habituées à des évènements de la sorte sur une deuxième quinzaine de mars.

Catégories : Prévision

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR