Nous parlions dans notre précédent article d’un dimanche particulièrement agité ! Cette tendance se confirme bien puisque une dépression dynamique va se creuser dans le Golfe de Gascogne et traverser le Sud Ouest de la France dimanche matin. Il y a 48h un coup de vent classique était envisagé. Cela sera d’ailleurs le cas sur une grande partie de la région, mais pas sur le littoral de l’Aquitaine, où l’on parlera finalement de tempête !

Des rafales à 130 voire 140km/h sur la côte !

Carte : Meteociel

Les vents débarqueront sur le littoral aquitain en fin de nuit. La Gironde et les Landes semblent les plus visés mais également les Pyrénées-Atlantiques où le vent pourrait souffler à 110km/h sur le Pays Basque ! Les vents faibliront ensuite dans les terres mais un bon coup de vent d’ouest concernera le piémont pyrénéen en début de matinée avec des rafales à 80 – 90km/h. S’en suivra un régime de tramontane classique sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales l’après-midi.

Ce fort coup de vent sera par ailleurs associé à des précipitations à son passage et une légère baisse du mercure. La neige fera ainsi son retour en montagne temporairement en matinée, avec une limite pluie-neige à 1800m. Une petite couche au sol sera d’actualité au dessus de 2000m. Attention donc sur les routes de l’Andorre et du Port d’envalira notamment, où on le rappelle les pneus hiver ou chaines sont obligatoires pour y accéder à partir de ce 1er novembre !

Carte : Meteociel
Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *