Comme évoqué dans notre précédent article, un épisode neigeux va se manifester en montagne ce lundi.

Une première perturbation traversera la chaîne pyrénéenne entre ce dimanche après-midi et la soirée, où il il pleuvra jusqu’à 2300m. Il tombera 5mm de précipitations en moyenne et jusqu’à 10mm sur les massifs de l’ouest (64 et 65). Dans la nuit de dimanche à lundi le ciel se dégagera rapidement et les températures baisseront rapidement en montagne avec 0°c à 1500m et -4°c sur les massifs frontaliers.

Lundi, des nuages reviennent rapidement par le nord en début de matinée et apportent les premiers flocons dès 1400m. Au fil des heures, les aversent sont de plus en plus nombreuses et viennent se bloquer sur toute la chaîne pyrénéene l’après-midi, avec une limite pluie-neige entre 1200 et 1300m. Le vent de secteur ouest à nord-ouest soufflera fort entre 70 et 90km/h en montagne. Les précipitations s’estomperont progressivement dans la soirée, avant de s’arrêter completement en milieu de nuit suivante.

Sur l’ensemble de l’épisode, nous attendons 10 à 20cm en général au dessus de 1600m, localement 30cm, notamment sur la Haute-Ariège, où les conditons de circulation s’annoncent délicates sur la route de l’Andorre à partir de l’Hospitalet. Exposés au vent, ces cumuls pourraient atteindre 40 à 50cm en altitude !

Sur les Pyrénées-Orientales, on attend 20cm du côté du Capcir, 10cm en Cerdagne, 0 à 5cm entre Vallespir et Canigou..

Cet épisode neigeux sera vite remplacé par un redoux important mardi avec un isotherme 0°c qui remontera à 2500m. Mais dès mercredi une perturbation reviendra par l’ouest avec un peu de neige au dessus de 1400m (environ 5 à 10cm). La suite de la semaine s’annonce toujours très agitée ! En effet, une perturbation probablement très active entre jeudi et vendredi apportera beaucoup de précipitations. Cette perturbation, de type front chaud Aquitain, sera associée à des chutes de neige en moyenne montagne dans un premier temps, puis à haute altitude vendredi. Ainsi, le manteau neigeux pourrait rapidement se dégrader et fondre en moyenne montagne. Le risque d’avalanche s’annonce en tout cas très marqué…

Le beau temps et la douceur reviendront rapidement le week-end prochain, mais la qualité du manteau neigeux en montagne ne s’annonce donc pas extraordinaire … Les conditions pourraient même s’aggraver la semaine suivante avec un temps de plus en doux avec un flux de sud ouest (bonne fiabilité).

Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR