Il va falloir patienter encore un peu pour le retour du beau temps ! la fin de semaine s’annonce encore instable, avec des averses et une certaine fraîcheur. Une perturbation plus organisée va d’ailleurs nous concerner samedi et sera associée à un coup de neige en moyenne montagne. Il s’agira probablement du dernier épisode de la saison à caractère hivernal, à moyenne/basse altitude.

Un “talweg”, matérialisé en bleu sur la carte ci-dessus, viendra dynamiser l’instabilité dans la nuit de vendredi à samedi. En transit sur l’Espagne, ce dernier remontera en direction du Golfe du Lion et engendrera un conflit thermique au sein des Pyrénées : d’un côté de l’air frais océanique “en embuscade” sur l’ouest de la chaîne et de l’air doux sur la Catalogne. Dans ce contexte, on attend un renforcement des précipitations sur toute la chaîne pyrénéenne mais aussi sur les plaines du grand sud ouest (dans une moindre mesure).

C’est sur la Catalogne que les précipitations seront les plus importantes. Côté français elles seront plus soutenues sur l’Ariège, l’Andorre et les Pyrénées-Orientales. Samedi matin, ces pluies tomberont sous forme de neige dès 1200m entre les Pyrénées-Atlantiques et l’Ariège et 1500m sur les Pyrénées-Orientales (1800m secteur Canigou). Il s’agira de chutes de neige faibles à modérées qui se pérenniseront toute la journée de samedi, notamment à l’est.

Côté cumuls, nous devrions observer d’ici samedi soir, 10 à 15cm de neige au dessus de 1600m entre la Haute-Ariège, l’Andorre et le Capcir. 10cm au dessus de 2000m sur le massif du Canigou. 5cm sur l’ouest de la chaîne.

A basse altitude, il tombera 10 à 20mm de pluie localement 30mm et 40 à 50mm sur les versants sud catalans.

Dimanche, le temps va s’améliorer avec le retour d’éclaircies en plaine, mais des nuages resteront encore accrochés aux reliefs, avec quelques gouttes/flocons. L’atmosphère sera encore assez frais : 0°c à 1200m le matin et 1900m l’après-midi. 14 à 16°c en plaine.

La semaine prochaine, devrait être une période de transition en faveur d’un temps plus estival à horizon du 8 mai. En début et milieu de semaine, le mercure sera déjà à la hausse (autour de 20°c en plaine mardi et mercredi) mais avec quelques nuages liés à un flux d’ouest (anticyclonique). En fin de semaine et pour le 8 mai le flux devrait pivoter temporairement au sud-ouest anticyclonique et la barre des 25 à 30°c serait atteinte dans les plaines du sud ouest. Nous pourrions ainsi en l’espace d’une semaine passer de l’hiver à l’été en altitude ! Les premières tendances pour la mi-mai, envisagent un temps plus orageux.

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR