Ce lundi a été très agité sur la région avec le passage de la tempête “Karine” qui a occasionné quelques mauvaises surprises : une tornade a fait d’importants dégâts dans les Hautes-Pyrénées sur la commune d’Orleix. L’onde venteuse s’est propagée le long du piémont pyrénéen avec de violentes rafales : 118km/h à Tarbes (65), 131km/h à Clarac (31) ou bien 108 km/h à Saint-Girons (09). Dans le secteur de la tramontane 143km/h ont été relevés à Perpignan (66) et même 162km/h au Cap Béar ! Il faut remonter à 2009 avec la tempête Klaus pour retrouver d’aussi fortes rafales sur les Pyrénées-Orientales. En montagne, le vent s’est déchaîné avec le retour de la neige : 151km/h au Port d’Envalira en Andorre, mais cela reste plus classique sur ce sommet. Les chutes de neige à basse altitude vont se poursuivre ce lundi soir, puis s’estomper en milieu de nuit.

Mardi matin, l’accalmie sera très temporaire car une nouvelle dépression assez dynamique va arriver par le Golfe de Gascogne à la mi-journée :

On parlera à nouveau d’un coup de vent le long du piémont pyrénéen l’après-midi entre Pau, Tarbes et Foix avec des rafales à 90~100km/h. En montagne c’est une nouvelle tempête en perspective avec du 120 à 140km/h en rafales. Ce coup de vent d’ouest apportera un redoux temporaire : l’isotherme 0°c va remonter à 2000m en journée. Comme il y aura quelques précipitations, il s’agira de neige au dessus de 1800m en faible quantité et de pluies en dessous. Dans la soirée, après après le passage du coup de vent, l’isotherme 0°c rebaisse vers 1400m. Ainsi, un peu de neige est attendu mardi soir vers 1000~1200m plutôt sur les massifs de l’est entre l’Ariège, l’Andorre, le Pays de Sault, le Capcir et la Cerdagne.

Mercredi, un nouveau redoux arrivera par l’ouest et l’ensemble de la chaîne ne pourra y échapper. L’isotherme 0°c est prévu de se situer vers 2500m avec hélas des précipitations qui rendront le manteau neigeux instable en montagne. On attend 10 à 20mm de pluies sous un vent d’ouest faible à modéré :

Jeudi, le début de journée sera calme et ensoleillé et très doux en altitude : 0°c à 3000m, 12°c à 1500m. L’après-midi une nouvelle perturbation arrive par le Pays Basque et traverse la chaîne pyrénéene d’ici jeudi soir. Les températures baissent à son passage : le 0°c redescend à 1500m le soir. Il devrait tomber environ 5cm de neige au dessus de 1800m.

Pour vendredi, l’activité dépressionnaire se maintiendra avec un flux qui pivote au nord ouest et advectera une masse d’air froide. C’est donc une journée hivernale avec de la neige à basse altitude qui est envisagé avec peut être un nouveau coup de vent. La fiabilité est assez fiable pour cette journée mais il reste à préciser l’intensité de la perturbation.

A partir du week-end, la fiabilité devient très médiocre car la durée de la coulée froide de vendredi est encore mal appréhendée par les modèles numériques. Une dorsale anticyclonique devrait intervenir samedi ou dimanche.

Vous aimez Météo Pyrénées ? soutenez nous avec notre cagnotte en ligne et les projets intéressants qui vont avec :

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/developpement-technique-de-meteo-pyrenees/tabs/description?fbclid=IwAR3RNdp_dzoVochky8m3QnPxR6qqUruwoscc10QJjX_3V3a8_YnK5DhfPRA

Catégories : Divers

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR