Après un week-end plutôt mitigé, rythmé par une alternance de nuages et d’éclaircies, la chaleur revient en force à compter de ce lundi et jusqu’à jeudi !

Après fin juin, c’est donc une deuxième canicule qui s’annonce sur le pays et notamment dans le Sud-Ouest. Celle-ci sera plus courte, moins intense, mais en revanche certains secteurs qui ont été épargnés en juin, seront cette fois-ci impactés ! Il s’agit des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Mais les températures les plus élevées devraient encore se situer sur la région toulousaine où le record mensuel de 40.2°c à Toulouse-Blagnac sera en danger. Les Pyrénées-Orientales seront par contre épargnées par cette canicule.

LUNDI 22 JUILLET, le soleil sera omniprésent sur la région avec un très léger vent d’est. La chaîne pyrénéenne bénéficiera par contre d’un évolution diurne en cours d’après-midi, qui fera baisser un peu les températures en montagne. Ailleurs les températures maximales seront déjà très élevées : 39°c dans les Landes jusqu’à la zone côtière, 38°c sur la région toulousaine, 34 à 36°c sur le piémont des Pyrénées-Atlantiques à l’ouest Audois, 33°c à Perpignan et 28°c sur le littoral du Roussillon. En montagne il fera 25°c à 1500m juste avant les possibles averses.

MARDI 23 JUILLET, il s’agira de la journée la plus chaude de cette séquence caniculaire, à l’exception des littoraux qui bénéficieront des brises marines. Le vent d’autan soufflera à 40km/h entre la région toulousaine, le Lauragais et la Basse-Ariège ainsi que le vent d’ouest en fin de journée sur les côtes Atlantiques. En matinée, les minimales s’échelonneront entre 17 et 18°c au pied des Pyrénées et 20 à 22°c en plaine. L’après-midi il faut s’attendre à des maximales comprises entre 39 et 41°c dans les plaines de l’intérieur du Sud-Ouest, 37 à 38°c entre Tarbes, Foix et Carcassonne, 35°c dans le Béarn, 32°c à Perpignan et 26°c sur le Pays basque ou bien le littoral du Roussillon. En montagne il fera 28 à 29°c à 1500m !

MERCREDI 24 JUILLET, les températures resteront d’un niveau caniculaire sur l’ex région Midi-Pyrénées notamment, mais seront en baisse sur l’ouest de la région en liaison avec une entrée maritime sur l’Aquitaine, dont l’ampleur reste encore à déterminer. Il fera encore 36 à 38°c entre l’Aude et la Haute-Garonne. 35°c à Foix, 34°c à Perpignan et 30 à 32°c entre les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées (à confirmer pour ces deux départements). En altitude, 25°c à 1500m.

JEUDI 25 JUILLET, les températures vont à nouveau remonter avec 35 à 40°c en moyenne sur la région, à l’exception du Pays basque où il fera 25°c ( la Bretagne du Sud-Ouest ). Il est encore un peu tôt pour déterminer les températures précises qu’il fera pour cette journée.

VENDREDI 26 JUILLET, fin de la canicule avec l’arrivée d’une faible perturbation qui traversera la région d’ouest en est. Un risque orageux sera présent mais à priori cela resterait peu organisé. Difficile donc d’espérer un peu d’eau après cette canicule, d’autant plus que les températures devraient remonter rapidement pendant le week end suivant. Une situation qui devient très inquiétante sur le plan de la sécheresse…

Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *