Cette rubrique n’est qu’un complément à la lecture du B.E.R.A rédigé par Météo France et au risque d’avalanche associé, elle concerne essentiellement la vallée d’Aure.

Du bon et du moins bon s’est passé cette semaine, le manteau neigeux a du mal à se constituer. Il faut espérer que les prochaines chutes apportent plus de quantités que prévues, mais la fraîcheur revient pour la fin de semaine.

Come Back sur les conditions passées:

L’épisode neigeux du samedi 3 a apporté jusqu’à 10cm à 1800m, notamment sur le secteur de Piau, un peu moins sur Saint Lary et Nistos, de 2 à 5cm.

La fraîcheur de la journée de dimanche 4 avec une iso 0°c à 1100m, et les bonnes gelées de la matinée du lundi 5 ( -2,6°c à Nistos) ont vite été remplacées par la douceur qui a débuté lundi après midi, suivi de la pluie jusque vers 2400m mardi. La neige a pris «une claque»: tassement en altitude et fonte en dessous de 1500m. Des avalanches de fonte sont signalées sur les pentes sud à Piau.

Les hauteurs dans les nivoses passent en dessous des valeurs de saison, les versants sud sont déneigés jusqu’à 1700/1800m.

Relevés Vent/T°/Htn à la station nivose des Aiguillettes:
On remarque le tassement de la neige, et l’arrivée de la douceur à partir du 5 décembre.

La journée d’hier mercredi 7 a été plus calme, mais des températures toujours trop douce avec une isotherme 0°c à 2300m. Une partie du domaine de la station de Saint-Lary a ouvert ses pistes.

Aujourd’hui jeudi 8, c’est guère mieux avant l’arrivée d’une perturbation espagnole, l’isotherme 0°c est située à 2300m à la mi journée. Le vent d’WSW se renforce.

Piau-Engaly le 8 décembre à 12h
( vers le pic de Piau)

Conditions météo et état de la neige à attendre jusqu’au week-end:

Vendredi 9: entre deux perturbations la journée sera nuageuse, avec des températures encore douces.

Le manteau neigeux sera bien humide en dessous de 2000m avec les pluies et le manque de regel. Les sommets frontaliers auront pris une épaisseur supplémentaire, jusqu’à 20cm au dessus de 2100m.

Samedi 10: la fraîcheur revient, des flocons seront tombés la nuit précédente, c’est là que l’on espère une épaisseur plus importante que prévue à moyenne montagne ( 5 à 10cm à 1500m). Les éclaircies reviennent dans la matinée. Un créneau semble intéressant l’après midi pour les amateurs.

De la neige récente froide repose sur un manteau humidifié/durci, quantités à préciser et certainement très variable en fonction des secteurs.

Dimanche 11: Journée ensoleillée avec un ciel plus ou moins voilé, températures froides avec des gelées matinales à -8°c dans les stations. L’isotherme 0°c se situe en journée vers 1600m. Vent faible.

La neige récente reste froide et légère en surface, la sous couche aura durcie. Voilà une journée qui s’annonce favorable pour les skieurs/snowboardeurs.

Bien s’informer sur le risque d’avalanches.

Pentes favorables:

Ces pentes sont indicatives et ne prend pas en compte le risque d’avalanche.

Il faudra atteindre 1700 à 1800m d’altitude pour retrouver une sous couche digne de ce nom. Les pentes exposées nord à nord-est auront mieux conservé une neige froide et légère, et elles auront certainement plus accumulées dans le flux de sud-ouest.

Il faudra se méfier des fortes pentes et des plaques friables qui auront pu se former.

A la semaine prochaine, avec le retour de la pluie.

Michel Fargues

RUBRIQUE KEZAKO

La structure de plaque

Dans les 2 précédentes rubriques ( à voir ou revoir), nous avons vu la couche fragile et la plaque.

L’association de ces 2 éléments va former ce que l’on appelle une «structure de plaque».

Pour le déclenchement d’une avalanche de plaque en neige sèche, on rajoutera une surcharge ( naturelle ou provoquée), et une pente suffisante ( entre 28° et 40°).

Voilà la cause de 95% des accidents mortels par avalanche dans nos massifs.

Tout le risque de déclencher une avalanche de plaque, vient du rapport (lien) entre la cohésion de la plaque, et la propagation de la fissure.

Si la plaque est mince, l’amorce ( ou initiation) de rupture est facile mais la propagation difficile.

Si la plaque est épaisse, l’amorce de rupture est difficile, mais la propagation facile.

On estime qu’au delà de 1m d’enfouissement la contrainte du skieur ne peut plus atteindre la couche fragile.

Laurent Valbert, nivologue à Météo-France Chamonix a ainsi résumé les 4 possibilités de structures de plaque:

En horizontal les 2 cas de couche fragile ( durable/peu durable) depend du type de grain.

En vertical les 2 types de déclenchements skieurs ( facile/aléatoire) depend du type de plaque.

On remarque sur ce graphique que le cas de déclenchement facile/durable se produit dans des pentes rarement skiées avec une «structure» plaque friable sur couche fragile persistante.

Typiquement ce scenario:

Après une ou plusieurs nuits avec ciel dégagé et gelées nocturnes, des chutes de neige peu à modérément ventées se déposent sur une strate de givre de surface ou de faces planes. Si les températures se radoucissent légèrement pendant, ou après la chute, cette nouvelle couche de neige fraîche va prendre suffisamment de cohésion pour former une plaque friable.

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
Catégories : Nivologie

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR