SITUATION :

Ce vendredi matin la situation est assez calme sur la région. Le ciel est encombré de nuages bas sur la Nouvelle Aquitaine et le soleil brille du côté de la région toulousaine sous un léger vent d’autan. En montagne quelques nuages pré-orageux se forment déjà entre l’Ariège et les Pyrénées-Orientales.

EVOLUTION :

Sur l’est de la chaîne pyrénéenne, quelques averses orageuses faibles et éparses pourront se manifester en début d’après-midi. En revanche, la situation se dégradera nettement en fin d’après-midi par le sud de la région Nouvelle Aquitaine et l’ouest de l’Occitanie. Des orages généralisés et assez forts viendront balayer ces secteurs dans un flux de sud ouest. En début de soirée, des phénomènes parfois violents seront même à redouter : notamment entre le Gers, le Tarn et Garonne et une petite partie de la Haute Garonne, côté ouest et nord de Toulouse.

Ces orages pourront être accompagnés de phénomènes venteux importants avec des rafales de vent dépassant les 100km/h. De fortes intensités pluviométriques : 30 à 50mm en un heure et surtout mêlées à de la grêle. Attention aux jardins et cultures agricoles !

Ces orages devraient se constituer en un vaste complexe multicellulaire dans la soirée qui s’évacuera vers le nord de la région en début de nuit.

Catégories : Prévision

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR