Avec un peu de retard, voici les cumuls de neige en montagne attendus jusqu’à mercredi prochain. Un épisode qui était prévu classique au départ, va finalement devenir un évènement remarquable… Il faut dire que la situation est assez complexe depuis quelques jours avec cette descente polaire maritime sur le pays, dont le moindre petit décalage affecte l’intensité des précipitations sur le massif.

L’épisode a commencé vendredi dernier avec des cumuls de neige en montagne sous-estimés (il est tombé au final 20 à 30cm du 64 au 09 au dessus de 1500m). Depuis samedi soir, les précipitations se sont à nouveau renforcées, notamment sur l’ouest des Pyrénées avec un régime d’averses en flux de nord-ouest et une limite pluie-neige entre 700 et 900m. L’Ariège, l’Aude et surtout les Pyrénées-Orientales sont plus en retraits, avec un dégradé typique ouest / est.

Ces conditions météo vont se maintenir de façon durable ces prochains jours avec un véritable défilé de perturbations :

Lundi, le flux va tout de même pivoter à l’ouest et apporter un léger redoux qui fera remonter la limite pluie-neige à 1200m. Les précipitations se manifesteront ainsi plutôt dans les plaines et les massifs au nord de la chaîne.

Mardi, une nouvelle perturbation va balayer la région et le flux rebascule au nord-ouest à son passage. Il neigera notamment en matinée sur tout le massif, dès seulement 600m. L’après-midi, l’atmosphère s’assèchera puis des averses reprennent sur les Pyrénées-Atlantiques en soirée. Ce régime d’averses se poursuivra toute la journée de mercredi, principalement à l’ouest de la chaîne.

Jusqu’à mercredi les cumuls de neige en altitude seront donc parfois importants :

  • 70cm au dessus de 1500m sur les Pyrénées-Atlantiques (Aspe / Ossau) et même jusqu’à 1 mètre à haute altitude
  • 50cm sur la Haute-Bigorre
  • 30cm entre le Luchonnais et l’Ariège
  • 20cm sur le nord de l’Andorre
  • 5 à 10cm sur les Pyrénées-Orientales

A partir de jeudi, les conditions maussades vont se maintenir avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation assez active (front chaud). L’isotherme 0°c devrait remonter à 2000/2200m et engendrer un lessivage de la neige sous 1800m. L’ampleur de cette perturbation reste tout de même à définir mais elle devrait apporter beaucoup d’eau sur le piémont. Associé à la fonte nivale, une nette hausse des cours d’eau est à craindre, notamment sur les Gaves à l’ouest de la chaîne. D’autres scénarios font quand même état d’un isotherme 0°c plus bas. Cela reste donc à confirmer.

La tendance globale est tout de même à un net redoux durable à horizon de la mi-décembre (flux d’ouest à sud-ouest). Un maintien des conditions hivernales en altitude en flux de nord ouest est également possible, mais ce scénario est minoritaire à l’heure actuelle.

Catégories : Prévision

webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR