La tempête Ciaran arrive ce soir sur la France avec un changement de temps radical pour tout le monde ! Le Nord Ouest du pays est en ligne de mire avec une alerte rouge déclenchée par les services de Météo-France pour des rafales de vent jusqu’à 170km/h sur la côte. Mais quelle sera l’influence de cette tempête sur les Pyrénées et le grand Sud Ouest ? Vous allez voir que nous ne serons pas vraiment épargnés.

Le cœur de cette tempête passera entre la Bretagne et les îles Britanniques la nuit prochaine dans un flux d’ouest « explosif ». Plus au sud, le vent sera certes moins intense mais très fort également entre le Golfe de Gascogne et le littoral Aquitain (rafales entre 90 et 120km/h). Pour les Pyrénées, c’est le vent de sud qui va nettement se renforcer, surtout sur l’ouest du massif avec un déferlement dans les vallées exposées. Ce vent soufflera en moyenne entre 90 et 130km/h sur les crêtes, mais possiblement 180 à 200km/h sur les hauts sommets et secteurs exposés comme Iraty dans les Pyrénées-Atlantiques. Cela peut paraître impressionnant, mais de telles valeurs ne sont pas exceptionnelles sur le massif.

A noter que ce vent de sud en montagne sera responsable d’un puissant effet de foehn pendant la nuit de mercredi à jeudi. Les températures nocturnes vont en effet « s’envoler » dans les vallées et le long du piémont pyrénéen. Il fera 20 à 23°c, localement 25°c peut-être du côté des Pyrénées-Atlantiques.

Jeudi matin, le vent de sud s’estompera en montagne et tournera à l’ouest sur toute la région au passage du front pluvieux de la tempête. Les températures baisseront et la neige s’invitera en montagne dès 1400m voire 1200m en fin de journée. Ces chutes de neige concerneront tout le massif et viendront offrir la première couche de blanc de la saison en moyenne montagne. On pourrait mesurer jeudi soir au dessus de 1800m ~10 à 15cm à l’ouest, 5 à 10cm sur le centre chaîne et 2 à 5cm sur les Pyrénées-Orientales.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, une dépression secondaire va se former dans le Golfe de Gascogne et apporter un nouveau coup de vent potentiellement assez musclé dans le Sud Ouest. A l’heure actuelle des incertitudes demeurent toujours sur « l’explosion » de cette dépression. Des rafales entre 100 et 120km/h paraissent inéluctables près du littoral aquitain. En revanche, cela reste incertain dans les terres, le long du piémont pyrénéen vendredi matin. Les rafales de vent pourraient y souffler de façon classique à 80/90km/h ou bien à 100/120km/h comme le suggère le modèle ci-dessus.

Dans le même temps il continuera de pleuvoir et neiger en montagne surtout sur la partie ouest de la chaîne dès 1500m. Plus on ira vers l’est, et plus l’atmosphère sera sec avec le vent et la tramontane.

D’ici vendredi soir, les montagnes devraient donc bien blanchir au dessus de 1400/1500m côté français. Il devrait tomber 30 à 40cm >1800m sur les massifs frontaliers des Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées. Des secteurs déjà bien garnis par les chutes de neige récentes en flux de sud. Avec le vent, des congères de 60cm sont envisageables. Plus on ira vers l’est du massif, plus on observera le dégradé habituel : 10 à 15cm sur le centre chaîne >1800m, 5 à 10cm sur l’Ariège et 2 à 5cm sur les Pyrénées-Orientales.

Concernant, les pluies, il tombera 80 à 100mm près du littoral Aquitain, 30 à 50mm sur le piémont des Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées, 20 à 30mm sur la Haute-Garonne et l’Ariège et 5 à 10mm sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales.

Cette agitation automnale va se poursuivre le week-end avec un nouveau coup de vent en flux de sud-ouest à ouest samedi. Cela apportera de nouvelles pluies dans les plaines de l’ouest de la région notamment avec de fortes rafales de vent qu’il conviendra de préciser d’ici là. Le flux ne sera par contre pas très favorable pour de bonnes chutes de neige sur les Pyrénées. A l’exception des massifs frontaliers de l’ouest… au dessus de 1800/2000m. L’est devra encore patienter pour avoir des précipitations notables, mais la semaine prochaine s’annonce encore perturbée… Nous sommes bien en automne désormais !

Vous appréciez le travail de Météo Pyrénées ? Vous pouvez nous soutenir en adhérant à l'association ou en effectuant un don : https://www.helloasso.com/associations/association-meteo-pyrenees/formulaires/3
webcam Col de Pourtalet
Météo Pyrénées

GRATUIT
VOIR